5 signes d’une maison mal isolée

De nombreuses maisons sont mal isolées, et si vous emménagez dans une nouvelle maison, certains signes évidents montrent qu’elle est mal isolée. Vous pouvez souvent ressentir le froid dans une maison mal isolée, ou remarquer soudainement une hausse de vos factures d’énergie. Cependant, il y a quelques signes plus subtils que vous pourriez vouloir surveiller, afin de décider si l’isolation est le problème principal.

Température inégale dans toute la maison

Si vous avez mis le chauffage en marche, mais que certaines pièces semblent gelées alors que d’autres bouillent, cela pourrait bien être un problème d’isolation.

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, il est préférable de vérifier pourquoi cette pièce est plus fraîche que les autres. La raison la plus évidente sera généralement que le chauffage ne fonctionne pas dans cette pièce. Si chaque pièce a son propre état, essayez de le mettre en marche. Vérifiez ensuite que votre radiateur chauffe, sinon il pourrait avoir besoin d’être purgé.

Si votre chauffage fonctionne mais qu’il est encore froid, cela peut être dû à des courants d’air, vérifiez d’abord la fenêtre. Les fenêtres à simple vitrage et les vieilles fenêtres sont réputées pour être « étanches » et laisser passer librement les courants d’air.

Après avoir vérifié votre plancher, les planchers suspendus des vieux bâtiments sont généralement mal isolés et mal scellés, ce qui permet à l’air froid d’entrer. Ces problèmes peuvent être spécifiques à cette pièce ou s’appliquer à certaines/toutes les pièces de votre maison et, à ce titre, il peut être intéressant d’investir dans leur amélioration.

Enfin, vérifiez les murs et le toit (s’il y a un espace au-dessus du toit) et voyez s’ils sont isolés et si oui, avec quoi et en quelle quantité.

Murs / sols froids à l’intérieur

Si vos murs extérieurs sont généralement plus froids au toucher parce qu’ils sont directement en contact avec l’environnement extérieur, il ne devrait pas en être de même pour les murs intérieurs et les sols (si vos murs extérieurs sont froids, il peut être utile de vérifier l’isolation).

  Comment ouvrir des poupées russes ?

Si vous constatez que vos éléments internes sont froids, cela peut être dû à un « pont de froid », c’est-à-dire qu’un élément interne est en contact direct avec un élément externe sans isolation pour « briser le pont ». Un exemple typique de ce phénomène est un balcon en béton qui s’étend à l’extérieur du sol intérieur en béton. Cela permet au froid de passer directement de l’extérieur vers l’intérieur. On peut résoudre ce problème en isolant soit le balcon à l’extérieur pour empêcher le froid de s’infiltrer, soit en isolant l’élément à l’intérieur pour l’empêcher de transférer le froid dans vos pièces. Malheureusement, il n’existe pas de solution facile et bon marché à ce problème. La meilleure solution consiste à isoler votre mur ou votre sol avec un produit tel que le film multicouche ou un isolant plus traditionnel comme la laine de verre, en fonction de l’espace disponible et des restrictions de la structure.

Problèmes liés à la glace

L’accumulation de glace autour de la maison est un signe certain de problèmes d’isolation. Cela peut inclure :

Barrages de glace – par temps froid et enneigé Une maison bien isolée aura généralement beaucoup de neige sur le toit, car aucune chaleur ne parvient à la neige pour la faire fondre. Si votre toit est mal isolé, la chaleur qui s’en échappe peut faire fondre la neige sur votre toit. Celle-ci se répandra alors sur le toit et dans vos gouttières. Dans les régions particulièrement froides, le temps peut être si froid qu’une fois que l’eau a trouvé la gouttière, elle gèle car il n’y a plus de source de chaleur pour l’empêcher de geler. Cela peut à son tour créer des barrages de glace et des glaçons sur votre toit/gouttière qui peuvent causer de sérieux dommages et affecter la capacité de vos propriétés à évacuer l’eau indésirable lorsqu’elle recommence à se réchauffer.

Tuyaux – Cela peut s’appliquer aux tuyaux externes et internes, mais peut être particulièrement gênant lorsque le temps se refroidit. Si vos tuyaux ne sont pas isolés et passent par une partie non chauffée de votre maison ou autour d’un élément extérieur de votre propriété, ils risquent de geler. S’ils gèlent, cela peut entraîner toute une série de problèmes tels que l’éclatement des tuyaux ( l’eau se dilate lorsqu’elle est gelée), la dernière chose que vous souhaitez est qu’un tuyau éclate et détruise votre système de chauffage en plein hiver !

  Les avantages du carrelage portugais dans la cuisine : style, durabilité et facilité d'entretien

Fenêtres intérieures – Si de la condensation se forme sur vos fenêtres et qu’elles gèlent à leur tour, vous devrez peut-être envisager de remplacer vos fenêtres ou d’améliorer l’isolation de votre maison. Cela se produit lorsque de l’air chaud et humide trouve une surface froide (comme votre fenêtre) sur laquelle se condenser et c’est un phénomène assez typique des fenêtres à simple vitrage qui offrent de mauvaises performances thermiques. Si cette condensation se transforme ensuite en glace, vous savez alors avec certitude que les performances sont insuffisantes car le froid extérieur surpasse le chauffage interne. Cela peut être dû à de mauvaises fenêtres, comme le vitrage des enseignes, ou à un double vitrage endommagé ou défectueux, ou encore au fait que votre maison est trop froide car l’isolation est insuffisante.

Les courants d’air

Les courants d’air sont l’un des plus grands problèmes auxquels sont confrontées les vieilles maisons lorsqu’elles tentent d’améliorer leurs performances thermiques. Quel que soit le degré d’isolation que vous appliquez, si votre maison n’est pas bien isolée, vous aurez toujours froid.

Vous ne laisseriez pas votre porte d’entrée grande ouverte au milieu de l’hiver, car cela ferait geler votre maison. Avoir une maison mal isolée, c’est un peu comme cela, mais c’est beaucoup plus difficile à réparer que de simplement fermer la porte. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte si vous pensez que votre maison est mal étanche.

La première étape consiste à vérifier vos portes et fenêtres, les vieilles portes peuvent être mal ajustées et laisser l’air circuler librement entre les interstices. L’étanchéité peut être assurée par des éléments tels que des bandes de caoutchouc ou, si c’est dommage, par le remplacement complet de la porte. Il en va de même pour les fenêtres. En fait, de nombreuses fenêtres sont équipées de grilles d’aération pour favoriser la circulation de l’air. Cela permet de maintenir une atmosphère saine, mais nuit à la conservation de la chaleur.

  Comment peindre ses murs extérieurs en 4 étapes

Une meilleure option serait d’utiliser un appareil de ventilation à récupération de chaleur qui apporterait de l’air frais et récupérerait une grande partie de la chaleur de l’air sortant. Enfin, si vous pensez que tous vos interstices ont été scellés, l’étape suivante consiste à isoler en utilisant un produit tel que l’isolation multi-feuilles qui améliorera à la fois la performance thermique et l’étanchéité à l’air en une seule application, ce qui en fait une solution idéale.

Isolation humide ou mouillée

Si vous vérifiez votre isolation et remarquez qu’elle est mouillée, il est temps de la remplacer. Les anciens types d’isolants en fibre de verre peuvent devenir humides à cause de fuites. Si cela se produit, l’isolant s’effondre et s’aplatit, ce qui réduit considérablement ses performances.

Si l’isolation sèche, les performances de l’isolant seront légèrement améliorées, tandis que l’humidité de toutes les fentes d’aération créées par la laine de verre sera perdue, ce qui réduira les performances à pratiquement rien. La laine de verre est généralement très bon marché, vous pouvez donc la remplacer, mais si elle est à nouveau mouillée, vous risquez de revenir à la case départ. Pour éviter cela, vous pouvez essayer un isolant résistant à la vapeur comme le film plastique, les couches extérieures pour un pare-vapeur. Si vous l’installez correctement et le scellez, il empêchera l’humidité de pénétrer dans l’isolant et votre maison sera plus chaude.

Laisser un commentaire