Conseils pour choisir son hébergement web

Choisir le meilleur hébergeur pour votre site web peut être un processus déroutant et vous ne devez pas le prendre à la légère. Alors, quels facteurs faut-il prendre en compte pour choisir son hébergement web ?

Si vous commencez tout juste à apprendre le codage et que vous n’avez pas d’hébergement web, vous pourriez bientôt commencer à chercher un hébergeur pour créer votre premier site Web et tester vos compétences. Cependant, en raison du grand nombre d’hébergeurs Web, il n’est pas facile de savoir quel hôte utiliser, ce n’est certainement pas une décision aléatoire. Voici les conseils suivants pour vous aider à choisir le meilleur hébergement web pour votre prochain projet web.

Prenez en compte vos besoins

Malheureusement, choisir le meilleur hébergeur n’est pas aussi simple que d’en choisir un dans la liste. L’idée que chacun se fait du «meilleur» dépend de ses besoins spécifiques. Par exemple, si vous souhaitez commencer à utiliser WordPress, il est préférable de choisir un hébergeur tel que o2switch ou Planethoster, qui est populaire parmi les utilisateurs de WordPress. Avant de commencer à rechercher un hébergement web, prenez le temps de définir vos attentes et posez-vous les questions suivantes:

  • Quel type de site allez-vous créer ?
  • Allez-vous créer plus d’un site ? Certains hébergeurs vous permettent de créer plusieurs sites à partir du même compte.
  • Combien de trafic pensez-vous recevoir chaque mois ? Soyez réaliste. Cela vous aidera à déterminer la quantité de ressources dont vous avez besoin. Si vous prévoyez d’augmenter votre trafic au fil du temps, vous aurez peut-être besoin d’un hébergeur dont les forfaits sont évolutifs.
  • Quelles sont les exigences techniques requises pour votre site ? La plupart des langages de codage comme HTML et CSS n’ont pas d’exigences particulières, mais si vous travaillez avec PHP, par exemple, vous devrez trouver un hébergeur capable de prendre en charge ce langage.
  • Avez-vous besoin de fonctions supplémentaires, telles que l’hébergement de courrier électronique ou un certificat SSL ? Assurez-vous que l’hôte que vous choisissez offre ce que vous recherchez (et à un prix raisonnable).
  • Quel est votre budget mensuel ?
  Montre homme sans pile : une révolution dans l'horlogerie moderne

Examinez la fiabilité et la vitesse de l’hébergement

L’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors du choix d’un hébergeur est sa fiabilité et son taux de disponibilité. Il est évident que vous voulez que votre site soit opérationnel aussi souvent que possible. Même quelques minutes de temps d’arrêt par jour peuvent entraîner une perte de revenus et une mauvaise expérience client.

Bien qu’aucun hébergeur ne puisse garantir que ses serveurs seront actifs 100 % du temps, de nombreuses sociétés peuvent se vanter d’avoir des temps de fonctionnement de 99,5 % et plus. Évitez les sociétés d’hébergement dont le taux de disponibilité est inférieur à 99 %.

Outre le temps de fonctionnement, vous voudrez choisir un hébergeur dont les serveurs sont rapides. Il existe de nombreuses façons d’accélérer votre site Web, mais si votre site se trouve sur un serveur lent, peu importe le nombre de modifications que vous y apportez, il sera toujours lent.

La vitesse peut ne pas sembler importante pour un débutant ayant peu de trafic web, mais elle deviendra de plus en plus importante à mesure que votre site se développera.

Prendre connaissance de vos options de mise à niveau

Généralement, l’hébergement web mutualisé (partagé) est un bon point de départ car il est bon marché et peut répondre aux besoins de la plupart des novices. Cependant, vos besoins peuvent ne pas rester les mêmes pour toujours. À mesure que le site web se développe, vous aurez peut-être besoin de plus de bande passante, d’espace de stockage de courrier électronique et d’autres ressources. Aussi, ne vous laissez pas berner par des citations non mesurées ou illimitées. Dans de nombreux cas, votre contrat de service permet à votre hébergeur virtuel de limiter les performances de votre site Web après une période d’utilisation, ce qui peut réduire considérablement la vitesse de votre site web. Certains contrats permettent même aux hébergeurs de fermer votre site Web ou vous obligent à effectuer une mise à niveau si vous consommez trop de ressources.

  Tous les avantages de la banque en ligne Cmocean

C’est pourquoi vous devriez rechercher un hébergeur qui offre des possibilités d’amélioration. Bien que vous puissiez commencer avec un plan d’hébergement mutualisé, l’hébergement web qui fournit à la fois un hébergement VPS et un hébergement dédié vous aidera à passer en douceur à un nouveau serveur à mesure que votre site se développe.

Explorez les fonctionnalités de sécurité

Un autre aspect important à prendre en compte dans l’hébergement web est ses fonctionnalités de sécurité. Cela est particulièrement vrai si vous envisagez d’exploiter un site web qui stocke ou transmet des données sensibles (telles que les numéros de carte de crédit des clients). Vérifiez d’abord si un pare-feu ou un détecteur de logiciels malveillants est installé sur le serveur de l’hôte. Demandez-lui s’il surveille le serveur pour une activité inhabituelle. Recherchez un hébergeur qui fournit un certificat SSL pour vous assurer que les données envoyées à votre site restent sécurisées et cryptées. Certains hébergeurs web fournissent également un déni de service IP, ce qui vous permet de bloquer des adresses IP spécifiques, telles que les adresses IP pouvant provenir d’organisations de pirates.

Enfin, vous voudrez vérifier si l’hôte fournit des sauvegardes de site fréquentes. Même si une série de mesures de sécurité sont prises, il n’y a aucune garantie que votre site ne sera pas piraté ou détruit en raison d’autres catastrophes. Si votre hébergeur virtuel fournit des services de sauvegarde, vous pourrez restaurer rapidement le site en cas de crise. Trouvez un hébergeur qui sauvegarde votre site Web toutes les 24 heures, surtout si vous prévoyez de continuer à le mettre à jour. Par conséquent, en cas de perte de données, vous ne perdrez que quelques heures de modifications.

  Les meilleurs sites de film streaming gratuit et sans compte

Recherchez un service client de qualité

Un bon support client peut rendre un hébergeur web unique, surtout si vous avez besoin d’aide pour que votre site web soit opérationnel. Au cours de la recherche, veuillez vérifier les types de canaux d’assistance disponibles, tels que le chat en direct, l’assistance par e-mail ou par téléphone. Vous pouvez également afficher le temps de support de chaque hôte. Certains hébergeurs web fournissent un support client 24h / 24 et 7j / 7, tandis que d’autres ne sont disponibles que pendant les heures de bureau, ce qui peut être difficile de les contacter lorsque vous avez besoin d’une assistance rapide.

Enfin, lisez les commentaires de chaque hébergeur pour comprendre la qualité de l’accompagnement qu’ils fournissent.

Recherchez les prix

Bien évidemment, vous souhaitez choisir une formule d’hébergement adaptée à votre budget.

Comparez également les prix des autres logiciels fournis par l’hébergeur. Si vous choisissez une option moins chère aujourd’hui, mais que vous décidez plus tard de mettre à niveau votre plan, vous pourriez finir par payer plus pour ce plan de mise à niveau par rapport au choix d’autres hébergeurs. Par exemple, certains fournisseurs d’hébergement web facturent des frais supplémentaires pour les services d’hébergement de messagerie, tandis que d’autres fournisseurs d’hébergement Web les incluent dans leurs frais de base. Enfin, n’oubliez pas de vérifier le coût des prestations complémentaires et des prestations complémentaires.

Laisser un commentaire