Top 3 des tendances de la transformation digitale des entreprises

Bien que l’industrie technologique ait commencé à exercer une influence significative sur le monde des affaires il y a plus de dix ans, 2020 s’est avérée être une sorte d’étape sur la voie de la transformation numérique.

L’année dernière a été choisie comme date cible pour de nombreuses entreprises préparant leurs plans de mise en œuvre des technologies numériques. Ces plans comprennent de nombreux objectifs importants comme :

  • Équiper les employés d’appareils réseau pour télétravailler ;
  • Moderniser et mettre hors ligne des centres de données ;
  • Ainsi que des progrès dans la mise en œuvre de nouvelles technologies telles que : l’IA, l’IoT ou la blockchain.

Dans cet article, nous allons vous présenter les tendances technologiques les plus importantes qui devraient s’appliquer au cours de la prochaine décennie.

Trois grandes tendances pour la prochaine décennie d’innovation

1. Le cloud comme base de la transformation numérique

En 2010, le cloud était une formidable expérience technologique pour les entreprises. Aujourd’hui, nous avons la certitude d’avancer que les outils basés sur le cloud font désormais partie intégrante des entreprises et que les organisations sont de plus en plus disposées à les utiliser. Selon une étude, 60 % des entreprises déclarent que les solutions cloud représentent le pourcentage le plus important de leur investissement dans la technologie.

En revanche, 53 % des acteurs admettent qu’aucune autre technologie n’atteindra probablement ce résultat dans les deux prochaines années. Le cloud n’est donc plus une expérience révolutionnaire, mais un outil métier de base qui se traduit par de meilleurs indicateurs économiques ainsi qu’une plus grande innovation et rapidité de fonctionnement.

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L’histoire du développement des technologies digitales à travers le cloud est bien démontrée par les données sur les startups. Au cours des deux dernières années, le plus grand pourcentage d’investissements parmi eux a été consacré à l’automatisation des processus (Intelligent Process Automation – IPA). Cela s’est produit dans plus de la moitié des cas étudiés. Le cloud n’était qu’à la deuxième place (47%). Ces chiffres donnés par Médiamétrie prouvent que – bien que cela soit important pour les startups – il est considéré comme un préalable à la mise en œuvre d’autres technologies plus innovantes, telles que l’IPA.

Au cours de la prochaine décennie, on peut donc s’attendre à ce que toutes les innovations technologiques reposent dans une certaine mesure sur le cloud, ce qui assurera sa place permanente dans l’histoire en tant que fondement du monde numérique.

Serveurs
Photo: Unsplah

2. Les entreprises vont se concentrer sur les données

Si le cloud est le fondement des organisations d’aujourd’hui, les données en sont les « blocs de construction ».

Les technologies du cloud au cours de la dernière décennie ont été à la base du développement d’innovations majeures telles que l’IoT, qui permet l’utilisation de capteurs connectés au cloud pour collecter des données pratiquement n’importe où. Que ce soit des plates-formes pétrolières au milieu de l’océan aux réfrigérateurs dans nos maisons. L’afflux croissant de données implique qu’aujourd’hui encore, le plus grand défi est de trouver un sens dans la mer d’informations qui nous inonde.

Selon une enquête IDC, plus de la moitié des entreprises (51%) ont déjà enclenché un projet Big Data; mais seulement 4% des entreprises ont des compétences avancées dans le domaine de l’analyse de données.

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Toutefois, les investissements dans les technologies appropriées ne suffisent pas. Il est tout aussi important de façonner une culture axée sur la sécurité – c’est la seule façon d’utiliser les processus internes de manière appropriée. La quantité de données augmente rapidement, tout comme la complexité des menaces. Plus il y a d’informations à protéger, plus il y a de possibilités d’abus. Les entreprises s’efforcent d’améliorer la sécurité en développant des procédures de gestion fiables pour les nouvelles technologies.

Malheureusement, il n’existe pas de solution simple à la plupart des problèmes de cybersécurité. En France, l’arrivée du RGPD a permis de contraster ces avancées. Mais le rythme dynamique du développement technologique signifie que les nouvelles menaces se développent tout aussi rapidement, et donc le processus de garantie de la sécurité dans l’entreprise ne s’arrêtera jamais.

3. La nécessité de créer des expériences client positives

De nos jours, « Renforcer l’expérience client » est certainement l’un des objectifs les plus importants des entreprises. Les entreprises ont désormais un aperçu de mieux en mieux des préférences des clients qui leur fournissent de plus en plus de données les concernant. Les acteurs commerciaux intelligents les utilisent pour façonner encore plus précisément les préférences des clients en fonction de leurs attentes antérieures.

Expérience client
Photo: Unsplash

L’amélioration dans le domaine de l’Expérience Client augmente son implication, qui – par les représentants des services informatiques des entreprises. La quantité croissante de données est bien sûr aussi une plus grande responsabilité expliquant probablement pourquoi les entreprises devront analyser toutes les questions qui s’y rattachent, notamment l’éthique et le management.

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Désormais, l’accent mis par les entreprises sur l’exploitation de l’expérience peut se concentrer à la fois sur les habitudes du client (Customer Experience) et sur l’expérience de l’employé (Employee Experience). Un bon exemple est McDonald’s, qui a récemment acquis une société spécialisée appelée Dynamic Yield, spécialisée dans les technologies de personnalisation et de logique décisionnelle.

Depuis, les entreprises essaient d’y penser à travers le prisme de l’expérience client (UX) et souhaitent utiliser les technologies numériques pour répondre à leurs besoins.

Photo à la une: Unsplash

 

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