5 choses à prendre en compte lors de l’achat d’une maison

Pour cet article je vais commencer par la réponse que m’a fournis un professionnel de l’immobilier que j’ai interrogé récemment à ce sujet.

« Le fait d’avoir des caractéristiques écrites est un moyen utile de vous guider tout au long du processus. Votre agent immobilier sélectionnera ensuite les biens en fonction de ces caractéristiques. » M. Regourd – dirigeant de l’agence immobilière Pastel Immo à Albi, dans le Tarn (81).

Voici 5 points importants à prendre en compte lors de l’achat d’une maison.

1/L’emplacement

Les acheteurs veulent trouver un lieu qui leur permet d’accéder facilement aux endroits qu’ils fréquentent le plus (travail, école, shopping, loisirs, amis et famille). Recherchez un accès facile aux routes principales et vérifiez la fluidité de la circulation. En vérifiant cela avant d’acheter, vous pouvez vous épargner des tracas.

L’emplacement de la maison dans le quartier est également important pour de nombreuses personnes. S’il y a un parc, une piscine ou une zone de loisirs, certains propriétaires choisiront le terrain disponible le plus proche. Les culs-de-sac ont la préférence de certains, et certains aiment vivre sur le boulevard principal.

2/La taille du terrain

Beaucoup de gens ne se soucient guère de la taille du terrain sur lequel se trouve la maison. Dans un même quartier, la taille des terrains peut être assez similaire. Après avoir effectué quelques visites, vous pourrez savoir si vous préférez une grande ou une petite maison avec plus ou moins de terrain.

Si vous vous demandez où le terrain se termine et où le terrain du voisin commence, vérifiez la description et les dimensions du lot auprès de votre agent immobilier. Si vous trouvez une maison qui comprend deux lots, réfléchissez aux possibilités. Si le second lot est constructible, vous pouvez éventuellement ajouter un autre bâtiment (garage supplémentaire, atelier, etc.) ou vous pouvez diviser la propriété, construire une deuxième maison et la vendre, ou vendre le lot tel quel.

  Conseils pour organiser une soirée pyjama

3/Le nombre de chambres

Chaque famille aura une idée du nombre de chambres qu’elle souhaite. La plupart des gens en voudront au moins deux, et s’il y a des enfants, le nombre augmente. Si vous avez des visiteurs réguliers, quelle que soit la durée de votre séjour, il est bon d’avoir une chambre désignée comme chambre d’amis.

Une chambre supplémentaire sert souvent de bureau, de salle de jeux pour les enfants ou de salle de sport. De nombreux passe-temps peuvent nécessiter un espace de travail et de rangement pour les fournitures, et une chambre supplémentaire sert bien cet objectif. Réfléchissez bien à votre mode de vie et à ce qui pourrait l’améliorer.

4/Le nombre de salles de bains

Décidez à l’avance du nombre de salles de bains que vous préférez. Les vieilles maisons peuvent n’avoir qu’une seule salle de bains, et les acheteurs chercheront souvent à en ajouter une autre. S’il n’y a qu’une seule salle de bains, assurez-vous de pouvoir vous habituer à cet aménagement si la rénovation n’est pas possible.

La taille et le style de la salle de bains sont également importants. Voulez-vous une baignoire ou une douche, ou les deux ? Les baignoires jacuzzi sont très populaires pour se détendre, et certaines personnes préfèrent une cabine de douche pour un accès facile. Si vous avez besoin d’une salle de bain accessible aux personnes handicapées, vous pouvez chercher cela, ou une baignoire de taille suffisante qui pourrait être réaménagée. Pensez aux personnes (y compris les invités) qui utiliseront les salles de bains, et vous aurez une idée plus précise de la taille et du style de salle de bains qui conviendra le mieux à votre famille.

  Guide pratique : nettoyer des chaussures en cuir sans cirage

5/L’aménagement de la cuisine

La cuisine semble vraiment être le cœur de la maison. C’est là que l’on crée les repas pour la famille et les amis qui s’y réunissent. Lorsque les invités arrivent, ils finissent généralement par traîner dans la cuisine, et comme c’est un centre d’activité et de divertissement, la taille et la disposition sont importantes. Précisez bien si vous avez besoin d’une grande cuisine avec beaucoup d’espace de comptoir, d’éviers et de rangement ou si une cuisine typique suffira.

Les parents qui apprennent à leurs enfants à cuisiner des repas sains apprécieront peut-être plus d’espace. Quelles que soient vos préférences en matière de cuisine, notez-les et discutez-en avec votre agent immobilier afin de trouver la meilleure option pour votre famille.

Laisser un commentaire