Les truffes sont une sorte de champignon très prisé par les aficionados. En raison de sa saveur et de ses applications culinaires, la truffe noire est la plus convoitée des différents types de truffes. Consommée fraîche ou sous forme de sous-produit (huile de truffe, sauce ou complément alimentaire), la truffe pousse sous terre et seuls les animaux truffiers peuvent la localiser. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les truffes et les animaux qui peuvent vous aider à les trouver.
La truffe est un tubercule bien connu qui pousse sous terre
La truffe se développe de manière organique et est générée par la symbiose d’un champignon et des minuscules racines d’un arbre truffier, comme un chêne ou un hêtre. Les nutriments de l’arbre favorisent alors le développement de la truffe. Bien que les truffes n’aient pas été cultivées à l’origine, il existe aujourd’hui des cultures truffières où il suffit d’attendre la saison propice pour les récolter.
De nombreux amateurs aiment chasser les truffes sauvages, ce qui nécessite l’aide d’un animal truffier car son odeur est indétectable par le nez humain. En outre, la truffe peut également être découverte à une profondeur de 30 centimètres sous la surface. La présence d’un arbre truffier et l’absence d’herbe autour de celui-ci sont des indicateurs de l’endroit où l’on peut trouver des truffes. Toutefois, cela n’est pas suffisant. Étant donné que les truffes poussent sous terre, les gens ne peuvent pas creuser partout dans l’espoir de les découvrir et doivent se fier à l’odorat d’un animal pour identifier les truffes.
Animaux capables de chasser la truffe
Le chien est l’animal le plus couramment utilisé pour la chasse à la truffe de nos jours. N’importe quelle race de chien, même un cabot, peut être entraînée à détecter l’odeur des truffes mûres, à les localiser et à s’abstenir de les mordre s’il a un odorat très développé. Contrairement aux chiens de chasse, le berger allemand et le labrador ne sont pas facilement distraits par la présence de gibier, ce qui les rend idéaux pour cette recherche de truffes. Lorsque le chien trouve des truffes, il est récompensé par son maître.
En outre, le cochon est particulièrement doué pour détecter les truffes. Il ne nécessite pas de dressage comme les chiens, car il est naturellement attiré par les truffes et aime les manger. Une muselière est donc nécessaire pour l’empêcher de les dévorer. Cependant, de moins en moins de chasseurs de truffes utilisent des cochons car ils se fatiguent plus vite que les chiens et sont plus difficiles à manipuler. Le dressage du cochon est en effet assez difficile.
Enfin, la présence de la mouche Helomyza Tuberivora ou mouche de la truffe permet de détecter facilement les truffes. Pour déposer ses œufs sur les truffes, elle a tendance à s’établir dans les zones où elles sont présentes. Par conséquent, les larves de l’insecte peuvent se nourrir du tubercule. Cette technique, appelée » pêche à la mouche « , nécessite beaucoup de patience et une vue perçante afin de localiser la mouche. Ensuite, le caviste doit taper la terre et creuser pour découvrir la truffe afin de se débarrasser de la mouche.