Voyage sur le Mékong

Le Mékong est l’un des fleuves les plus importants d’Asie. Il traverse la Chine, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam avant d’atteindre la mer de Chine méridionale. Le Mékong est connu comme une ligne de vie pour ces pays qu’il traverse et apporte de la vie à chacun d’entre eux. C’est également une destination écotouristique vers laquelle de nombreuses personnes se rendent pour explorer cet écosystème diversifié et découvrir sa faune et sa flore de première main.

Le Mékong, une richesse au Laos et ailleurs Asie du Sud-Est

Le Mékong peut être divisé en deux sections, le Haut et le Bas Mékong. Ces sections sont reliées par les Si Phan Don (quatre mille îles), une série de bancs de sable situés au milieu du fleuve. Le cours inférieur du Mékong est également connu sous le nom de chutes de Khone, situées près de Vientiane, au Laos. Les chutes apportent une quantité importante de poissons à cette zone et à l’écosystème environnant. C’est également l’un des endroits les plus populaires du Laos à visiter en ce qui concerne la nature et la faune.

Une quantité importante de poissons et d’animaux sauvages ont élu domicile dans le cours inférieur du Mékong. Un animal que beaucoup de gens aimeraient voir est le dauphin de l’Irrawaddy. Ces dauphins sont une espèce menacée que l’on trouve dans le delta du Mékong. Les dauphins vivent dans les eaux boueuses, qui sont leur lieu de prédilection pour se nourrir, se déplacer et interagir avec les autres membres de leur écosystème. C’est également un moyen naturel pour eux de communiquer et de trouver des partenaires sans aucun bruit provenant des humains qui les entourent.

  Les incontournables de La Havane : Guide complet

L’espèce réelle de ces dauphins est techniquement connue sous le nom de Orau et il y en a environ 40 000 dans la région. Les dauphins sont également connus pour être l’une des créatures les plus intelligentes au monde et les gens qui viennent les voir leur ont appris de nombreux tours. Ils ne sont pas considérés comme une menace pour les humains, ce qui est une autre raison pour laquelle tant de gens aiment voir cette créature étonnante en personne. Beaucoup de gens aiment faire des excursions en bateau dans le delta du Mékong pour voir ces dauphins tout en découvrant cette merveilleuse culture.

Il y a beaucoup d’autres animaux à voir dans le Bas-Mékong, notamment :

  • L’éléphant d’Asie qui est originaire de Chine, de Thaïlande, du Vietnam et du Myanmar
  • Le dauphin de l’Irrawaddy, que l’on trouve au Cambodge et au Laos
  • La raie géante d’eau douce, que l’on trouve également au Cambodge et au Laos. La raie est connue pour sa taille, l’une d’entre elles mesurant 12 pieds de long. La raie pastenague possède également une barbe empoisonnée située sur sa queue, qui lui sert à se défendre contre les prédateurs.

On trouve également plus de 1200 sortes de plantes différentes dans le Bas-Mékong, chacune d’entre elles ayant une beauté unique. Le plus grand arbre que l’on trouve dans cette partie du fleuve est connu sous le nom de palmier khmer. On le trouve généralement au Laos, au Cambodge et en Thaïlande. Cet arbre peut atteindre 40 pieds de haut et vivre jusqu’à 300 ans. Il est également utilisé depuis des centaines d’années pour ses propriétés médicinales, ce qui explique pourquoi il est si important de pouvoir les voir en personne.

  Que voir à Tokyo en 3 jours: guide pour les touristes

Voyager sur le Mékong au Laos : Que faire ?

Croisières tranquilles de la Thaïlande au Laos

Une croisière sur le Mékong est une excellente façon de passer la journée. Le fleuve est généralement assez calme, ce qui en fait un endroit idéal pour vivre un peu de solitude tout en observant ces magnifiques créatures. Le fleuve peut être considéré comme une extension de la culture et de l’histoire de la Thaïlande. La région est connue pour sa beauté naturelle, la variété de sa faune et la précision avec laquelle elle relie ses nombreuses nations.

La meilleure façon de voir ce fleuve est de monter à bord d’un bateau qui part en croisière. La plupart des croisières sont assez chères, il est donc préférable de faire quelques recherches avant de décider laquelle répond le mieux à vos besoins.

Comment réserver un billet pour une croisière sur le Mékong

Il existe plusieurs façons de réserver un billet pour l’une de ces croisières.

  • Vous pouvez soit aller en ligne et rechercher les croisières qui passent par la Thaïlande et le Laos. Il existe de nombreuses compagnies qui proposent une grande variété de croisières différentes, vous devriez donc pouvoir trouver quelque chose qui correspond à vos besoins.
  • Vous pouvez également consulter les agences de voyage de la région, surtout s’il y en a une près de chez vous ou de votre hôtel. Dans beaucoup de ces pays, il existe un certain nombre d’agences qui vendent des billets aux touristes. N’oubliez pas de demander le prix du billet, qui varie généralement entre 60 et 100 dollars. Ce n’est pas un moyen coûteux de voir l’un de ces endroits et vous pouvez planifier votre voyage en fonction de votre budget.
  À la découverte de San Carlos de Bariloche en Argentine

Observer sur le fleuve tranquille

La croisière sur le Mékong donne un aperçu de la vie des gens qui vivent dans cette région. Les croisières durent généralement 4 heures, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour vous arrêter et déguster différents repas sur le rivage ou dans l’eau, et pour voir certains des animaux sauvages les plus étonnants que l’on puisse trouver dans n’importe quel fleuve.

Les gens qui vivent dans cette région sont très amicaux et se font un devoir de vendre leurs marchandises aux touristes, car ils gagnent bien leur vie en le faisant.

 

Laisser un commentaire