Le lac de Payolle dans les Pyrénées

Le lac de Payolle est un lac artificiel dont les alentours invitent à une parfaite évasion en hiver comme en été. Si vous êtes tenté par un séjour dans sa base nautique, vous faites alors bien de lire ce guide.

Où se trouve le lac de Payolle ?

Le lac de Payolle se trouve en France, en région Occitanie dans le département des Hautes-Pyrénées. Plus précisément, il est situé sur les communes d’Arreau et de Campan, aux pieds du col d’Aspin et du Pic du midi de Bigorre. Sa rive ouest représente la limite entre les communes d’Ancizan et d’Arreau.

Les activités à faire au lac de Payolle

Le lac de Payolle est au cœur de la station de ski de Payolle-Campan. Il s’agit d’un important site touristique où se pratiquent plusieurs autres activités ludiques. De plus, aux alentours, il y a tellement de choses à faire pour un dépaysement total. Pas question donc de vous ennuyer pendant votre séjour. Voici quelques loisirs disponibles surplace.

Les activités nautiques

Aux abords du lac, vous pourriez évidemment pratiquer de nombreuses activités aquatiques. Celles-ci sont disponibles seulement en été, car pendant la période hivernale, le lac est souvent entièrement gelé.

Ainsi, il est possible de faire du canoë-kayak, du pédalo, de la voile et de la pêche. En ce qui concerne cette dernière, un parcours touristique a été aménagé avec plusieurs passerelles pour pêcheurs.

La balade

Il y a mille façons de faire une promenade au lac de Payolle. Sur ses grands espaces, vous pouvez vous balader avec un kart à pédales, un VTT ou une trottinette. Les passionnés d’engins électriques pourront même faire leur promenade en voiture électrique, en gyropode ou sur un cocofun.

  5 choses à savoir avant de visiter Dubaï

Ceux qui préfèrent se balader avec un animal ont la liberté d’essayer une cani-rando ou une randonnée équestre. En outre, la station elle-même organise des randonnées pédestres.

Les visites de découverte

Avec un guide, vous pourriez partir à la découverte de nombreux sites touristiques. Au nombre de ceux-ci, il y a la forêt du différend à Ancizan. Cette dernière fut le témoin du conflit pour la délimitation des pâturages entre les habitants de la vallée d’Aure et les Campanois.

À Campan, il est possible de visiter le hameau de l’Espiadet. Cette marbrière a connu des heures de gloire à l’époque de l’invasion de la Gaule par les Romains. Dans cette commune, ne manquez pas non plus de rendre visite aux manouaques, de bien étranges habitants du bourg. Ce sont en réalité, des poupées de grandeurs impressionnantes qui vous émerveilleront assurément.

À Arreau, on peut découvrir la savonnerie d’Aure. Vous pouvez également explorer quelques patrimoines comme la maison des Lys, la chapelle Saint-Exupère, les châteaux des Neste, etc.

Les activités touristiques hivernales

La période de la neige est tout autant propice pour des activités touristiques. Bien sûr, ces dernières ne seront pas toujours les mêmes que celles qui sont disponibles quand il fait soleil.

Une large patinoire artificielle est offerte et suggère divers loisirs. Il s’agit notamment du ski de fond proposé par la station de Campan-Payolle. Ce sport se déroule sur ses 50 km de pistes tracées autour du lac et dans la forêt.

Aussi, le site dispose de quatre circuits qui permettent de pratiquer des raquettes, de la luge, des balades en chiens de traîneaux, etc.

  Peut-on escalader la tour Dubai ?

Autres loisirs disponibles

Vous pourriez assister au tour de France si vous vous y trouvez pendant la période indiquée. En effet, le tour passe à Payolle presque tous les ans. Cela vous permettra alors de vous délecter de la bonne humeur, du soleil et des animations.

Les amoureux des sports pleine nature pourront essayer l’accrobranche dans la sapinière des Pyrénées où se trouve le lac. Ils peuvent aussi profiter du généreux relief pour survoler en parapente le paysage de la région.

Enfin, déguster les mets locaux représente une activité incontournable. Les chaleureux restaurants de la place les font goûter avec plaisir aux visiteurs.

Comment se rendre au lac de Payolle ?

Le site de ce lac artificiel est un endroit facilement accessible situé à 45 minutes à peine de Lourdes. On peut y aller en voiture. Et pour cela, il faut suivre la route de la vallée de Campan, la D935, après Bagnères-de-Bigorre. Dès que vous avez traversé les bourgs Campan et Sainte-Marie de Campan, empruntez la D55.

Sur quelques kilomètres, longez l’Adour de Payolle et après quelques virages, vous apercevrez la station. De toute façon, à partir de Campan, des indications routières mises en évidence montrent le chemin vers le lac.

Par contre, si vous venez par Arreau, il y aura à franchir le Col d’Aspin. Ensuite, vous allez redescendre de quelques milliers de mètres avant d’arriver au plateau du lac. Il faut noter que ce chemin est souvent fermé pendant la période hivernale.

Où se loger pour visiter le lac de Payolle ?

Vous pouvez résider sur la station de tourisme elle-même. En effet, elle dispose d’une aire de camping qui accueille les vacanciers.

  Voyage sur le Mékong

Aussi, sur la rive nord du lac, il y a des résidences touristiques. À partir de leur emplacement, le pic du Midi, le massif de l’Arbizon et l’Arcouade fournissent une excellente vue. On y retrouve notamment des gîtes meublés pour une villégiature comme à la maison.

Si ces options ne vous intéressent pas, il est également possible d’opter pour des campings ou des hôtels de différents standings dans les régions environnantes. Ces derniers accueillent quelle que soit la période de l’année. Voici donc 3 adresses qui pourraient convenir.

  • Le camping municipal d’Arreau : établissement 2 étoiles situé dans la commune d’Arreau. Il dispose de 79 emplacements partiellement ombragés et d’une piscine non surveillée.
  • Le camping la bergerie : camping 3 étoiles implanté à proximité d’Argelès-Gazost disposant d’un parc aquatique. Il propose la location de mobil-homes et des hébergements insolites. Il est aussi possible d’opter pour ses parcelles aménagées afin d’installer votre tente ou votre caravane.
  • Le Rex hôtel : hôtel 4 étoiles se trouvant à Tarbes non loin du lac de Payolle. Il offre plusieurs services d’agrément comme la réception 24 h/24, la climatisation réversible, la vidéo surveillance… Il propose également le coffre-fort individuel, les services courrier, chambre, presse, massage, bien-être et fitness.

Image à la une

Laisser un commentaire